Le Cake-Walk (1870' - 1910')
J'aime beaucoup la musique, dont la musique afro-américaine et plus particuliérement les groupes vocaux de rhythm and blues (doo-wop) comme vous pouvez le voir sur mon autre blog consacré aux groupes vocaux des années 50 et 60. J'aime aussi la musique plus anciénne d'origine afro-aléricaine, celles qui donneront naissance progréssivement au Jazz: le Cake-Walk, le Rag-time, le fox-trot... Ici je vais vous présanter le Cake-Walk, une musique et danse populaire née vers 1870 parmi les Noirs du sud des Etats-Unis et qui deviendra fort populaire vers 1890 avec le ragtime, qui n'est qu' une évolution du cake-walk.
À l'origine, le cake-walk est une danse exécutée par les esclaves du sud des États-Unis. Progressivement, le banjo puis le piano vont accompagner les chants. Le cake-walk se transformera en ragtime.
Dans les plantations du sud des États-Unis, les esclaves disposaient de rares moments de détente. Le dimanche, ils profitaient parfois de l'absence des maîtres pour faire vivre ce qui leur restait de tradition africaine. À l'occasion de ces instants festifs consacrés à la musique, aux chants et à la danse, ils caricaturaient volontiers la gestuelle des Blancs et leurs manières bien européennes de danser. Parfois, les colons conciliants assistaient à ces rendez-vous et récompensaient les meilleurs danseurs par un gâteau, d'où le nom de cake-walk (« marche du gâteau ») donné à ce type de danse syncopée, en forme de marche, de rythme binaire, en 2/4, où la syncope est à l'intérieur du temps.
Il faut noter que, dès la fin du xviiie siècle, certains observateurs appellent « gigue des Nègres » des danses pratiquées par les Blancs, ce qui indique que, malgré l'oppression subie par les esclaves, certains éléments de leur culture commencent alors à pénétrer le monde des colons.
Au début du xixe siècle, les minstrels blancs vont prolonger à leur façon l'échange intercommunautaire en intégrant à leur tour cette danse dans leurs spectacles humoristiques, les minstrel shows, où l'esclave n'est pas montré sous son meilleur jour. Ces spectacles contribuent néanmoins à diffuser le genre – on danse le cake-walk dans les comédies musicales américaines de la fin du xixe siècle –, tout comme les concours de danse où des couples noirs rivalisent de souplesse et mettent en valeur leur « sens du rythme ». À partir des années 1890 et jusqu'aux années 1910, le danseur noir Charles L. Johnson (1876-1950) fait connaître un cake-walk plus codifié au sein d'une troupe de vaudeville. Une musique que l'on peut déjà apparenter au ragtime se diffuse alors largement: certaines partitions indiquent en effet ragtime-cake-walk.
Le cake-walk est introduit en Europe à la fin du xixe siècle et connaît un grand succès vers 1900 ; il devient alors une danse de salon. « Le corps est exagérément cambré en arrière, les bras sont tendus en avant avec souplesse ; au cours de la marche, les genoux sont levés aussi haut que possible » (J. Baril). Claude Debussy fait figurer une pièce intitulée Golliwog's Cake-Walk dans sa suite pour piano Children's Corner (1908).
Les plus grandes oeuvres Cake-Walk:
At A Georgia Camp Meeting (1897) de Kerry Mills (hit ++)
Eli Green's Cake-Walk (1898) de Sadie Koninsky (hit ++)
Bunch O' Blackberries (1898) de Abe Holzmann (hit +)
Smokey Mokes (1899) de Abe Holzmann (hit ++++)
A Coon Band Contest (1899) de Arthur Pryor (hit ++)
Cake-Walk In The Sky (1899) de Benjamin Robertson Harney (hit +++)
Swipesy Cakewalk (1900) de Scott Joplin (hit +)
Whisling Rufus (1902) de Dan W. Quinn (hit +)
Something Doing (1903) de Scott Joplin et Scott Hayden (hit +)
Le Vrai Cake-Walk (1906) de Leon Dequin (fr)
Golliwog's Cake-Walk (1908) de Claude Debussy (classique)(fr)
Alabama Skedaddle (1910) de William Ditcham (hit +)
Eli Green's Cake-Walk (1898) de Sadie Koninsky (hit ++)
Bunch O' Blackberries (1898) de Abe Holzmann (hit +)
Smokey Mokes (1899) de Abe Holzmann (hit ++++)
A Coon Band Contest (1899) de Arthur Pryor (hit ++)
Cake-Walk In The Sky (1899) de Benjamin Robertson Harney (hit +++)
Swipesy Cakewalk (1900) de Scott Joplin (hit +)
Whisling Rufus (1902) de Dan W. Quinn (hit +)
Something Doing (1903) de Scott Joplin et Scott Hayden (hit +)
Le Vrai Cake-Walk (1906) de Leon Dequin (fr)
Golliwog's Cake-Walk (1908) de Claude Debussy (classique)(fr)
Alabama Skedaddle (1910) de William Ditcham (hit +)
hit + = bon/ hit ++ = tres bon/ hit +++ = excellent/ fr= francais
Allez écouter des extrets de ces oeuvres sur mon espace youtube ------> http://www.youtube.com/planetdoowop !!
Il existe aussi une compilation (2CD) contenant 18 titres de Cake-Walk et 18 titres de Ragtime) datant de 1898 à 1916! Des titres remastérisé et à écouter avec plaisir!
-> "From Cake-Walk to Ragtime 1898 - 1916" (Frémeaux & associés 067) <-
"sheet music" & Anecdotes:
Le "One-Step" et le "Two-Step": Vous pouvez souvent voir sur les partition (sheet-music) les mansions "One Step" et "Two Step". Le "One Step", comme son nom américain l'indique, le danseur fait "un pas" sur chaaque temps. Cette danse de société, de rhythm binaire, née aux USA, fait les beaux jours de la France aprés la premiére guérre mondiale, jusqu'en 1930. Cette marche plutot lente, à l'inverse du paso doble, est une "one-step" de tempo plus rapide. On appelle "two-Step" une danse américaine dérivée de la polka. La musique Cake Walk qui deviendra le ragtime est lié à ces danses.
Les principaux instruments de Cake-Walk: Le Cake-Walk est principalement joué sur pianoforte ou sur bango mais il peut aussi étre intérprété par des orchestres à vents(brass band, fanfare, military band..), sur xylophone, sur mandoline (fort rependu au USA pendant le 19eme siécle avec son frere: le bango), sur de la guitare seche, sur de la cithare, sur du violon et sur du saxophone. En gros ont pouvait jouer du cake-walk sur n'importe quelle instrument de musique mais surtout sur ceux sité ici. Au fur et à mesure qu'on avance dans le temp la musique se transforme progréssivement pour donner naissance au Ragtime, de nouveau instrument commence à étre employé (clarinette, trombones, le piano honky-tonky... et même le clavecin longtemp plus tard!) et d'autre commence à étre oublié (surtout la cithare et la mandoline.) Le cake-walk peut également etre chanté avec ou sans accompagnements (surtout au début). Le Cake-Walk et le Ragtime sont deux styles caractéristiques joué sur du banjo (par la suite viendra le "bluegrass"). Le piano sera surtout utilisé dans les "saloons". avant 1890, les enregistrements n'existait pas encore dans le monde de la musique et la seul maniére d'enregistrer était avec un "piano roll"( piano mecanique avec rouleaux de cartons pointé par un interprete en jouant sur ce piano roll) ont pouvait aussi utilisé l'orgue de barbarie.
Artistes ayant enregistré du cake-walk: Banjo: J. Cullen & W. Collins; Olly Oakley; Vess Ossman; Fred Van Eps. Piano: Scott Joplin; autres ? Orchestres (brass band/ Military band): Metropolitan Orch; Victor Orchestra; Victor Military Band; Prince's Orchestra; Sousa's Band; Peerless Orchestra; Empire Military Band; Europe's Society Orchestra; Conway's Band. Vocal: A Collins; B.G. Harlan; Victor Minstrels; autres ?
Articles sur les genres de musiques dérivé du Cake-Walk:
RAGTIME (1880' - 1930'); FOX-TROT (1910' - 1940'/50');
NOVELTY PIANO (1910' - 1940'); HOT MUSIC (1910' - 1930');
CHARLESTON (1920' - 1930'); BOOGIE WOOGIE (1920' - 1950').
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire