mardi 12 février 2013

Bobby Miano et les Preludes

Bobby Miano et les Preludes
 Robert Miano est né dans le sud du Bronx (N.Y.C.) le 25 Septembre 1942. Robert est principalement connus en tant que acteur Américain ("Death Wish", "Badge 373", "The Funeral"...). Pendant sa jeunesse il à égallement été le leader d'un groupe de doo wop: les Préludes. Il se faisait alor appelé Bobby Miano au lieu de Robert.
 
En 1955, le label de George Goldner: Gee records publie le premié disque enregistré par Frankie Lymon et les Teenagers: "Why Do Fools Fall In Love" et ce fut un énorme succès dans tout New York! Ont suivit trés vite, d'autres singles des Teenagers ont été produit, ayant toujour énormément de succès.
 
Pour ceux qui ne connaissent pas Frankie Lymon, il s'ajit d'une jeune chanteur de 13 ans lorsqu'il enregistre sont premier disque avec les Teenagers. Frankie Lymon vien de lancer un nouveau "genre" de doo-wop: le "Kiddie Sound" qui veut dire du doo wop chanté par des enfants (Kid) ou jeune adolescent (Teenager). Depuis pleins d'enfants et de jeune ou une femme ayant une voix "soprano" (voix aigue) chantant avec des vocalistes qui eux ont toujour des voix de tenor, de bass et de baryton.
 
A l'école, Robert a rejoint le "Glee Club" et se rendit compte qu'il avait un don pour le chant. N'aimant pas l'opera mais adorant Frankie Lymon et les teenagers comme tout les jeunes de New-York, il décide de former un groupe vocal avec ses amis.  
"Kingdom Of Love""Vanishing Angel"
Nous somme dans le Bronx, en 1958, Bobby Miano à 15 ans et le doo-wop fait de plus en plus fureur (voir mon autre blog sur le doo wop), pleins de groupe vocaux (composé généralement de 3 ou 4 vocaliste et d'un chanteur solo) faisait des harmonies vocales dans les coins de rue de leur quartier ou dans les salles de récréation de leur école. Ils ont déja ecrit les chansons "Kingdom Of Love" et "Vanishing Angel". Comme tout les autres groupes, leur rêve est de signer un contrat d'enregistrement avec une maison de disque (il y en avait énormément New York)!
Bobby et les Preludes auront de la chance. Un manageur les entend chanter pendant qu'ils chantaient à un coin de rue et va les présenter chez ACME records. Les Préludes signent un contrat d'enregistrement avec l'accord de leur parents car ils sont encore mineurs. Ils enregistrent deux de leurs chansons: un "up-tempo" (tempo rapide): "Kingdom Of Love" et une "Ballade": "Vanishing Angel". Le disque, sortis en 1958, ne se vendra presque pas* mais le label Cub records (filiale rhythme and blues du célébre label MGM records) leur propose de republier leur single et leur garanti d'avoir un certain succès. Les Préludes accéptent et la même année CUB records republie les deux chansons. Cette fois, le disque se vendra mieu que le premier dans New York mais leur succés restera petit et local.
Comme beaucoup de groupes vocaux "Kiddie Sound", le groupe enregistrent un seul single et ne continue plus dans cette voix.
Pendant de longues années ont n'entend plus parlé de Robert Miano jusqu'à ses premiéres apparitions dans des films, au début des années 70.
Robert "Bobby" Miano reste une "star" du cinéma mais peut de personnes savent qu'il était un excellant chanteur pendant sa jeunesse.
*Cette source n'est pas certaine. Le disque produit par ACME pourait n'avoir jamais été produit ou seullement pour Bobby Miano et les Préludes. Ce qui est certain, c'est que le disque fut produit par CUB records (filiale de MGM) dans l'année de 1958.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Plus d'infos sur Robert "Bobby" Miano ? ---> http://www.imdb.com/name/nm0583951/
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Gaël "doo-wop man" L. - Belgique; 12 Fevrier 2013.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire